Aller au contenu principal
Fermer

Israël-Heurts entre manifestants anti-Netanyahu et forces de l'ordre
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 16:37

Des heurts se sont produits jeudi à Jérusalem entre la police israélienne et des manifestants qui protestent depuis trois jours contre la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet, le renseignement intérieur.

Des milliers d'Israéliens ont grossi les cortèges, entre opposants au limogeage de Ronen Bar et manifestants dénonçant la reprise des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza, alors que 59 otages israéliens sont toujours détenus dans l'enclave palestinienne.

"Nous sommes très, très inquiets de voir notre pays devenir une dictature", témoigne Rinat Hadashi, 59 ans, à Jérusalem. "Ils abandonnent nos otages, ils négligent tout ce qui est important pour ce pays", ajoute-t-elle.

Jeudi, la police et des manifestants se sont affrontés alors que des centaines de personnes défilaient sur l'artère menant à la résidence officielle du Premier ministre à Jérusalem, où des dizaines de manifestants ont tenté de franchir les cordons de sécurité, selon la police.

Des manifestations étaient également prévues jeudi à Tel Aviv devant le centre de commandement de la Kirya, qui abrite le ministère de la Défense et le QG des forces armées israéliennes.

Mercredi, des affrontements violents ont opposé des manifestants anti-Netanyahu et contre-manifestants, témoignant des fractures de la société israélienne depuis le retour de Benjamin Netanyahu au pouvoir fin 2022.

Le gouvernement israélien devait se réunir vendredi pour approuver officiellement la destitution de Ronen Bar, qui était en désaccord avec Benjamin Netanyahu au sujet d'une enquête pour corruption visant des proches du Premier ministre, des accusations que ce dernier considère comme politiques.

(Rédigé par Emily Rose; version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

  • La Chine lance des manoeuvres militaires simulant un blocus des ports de Taïwan
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 16:07 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:03 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.12.2025 15:53 

    Le leader mondial des câbles industriels, l'Italien Prysmian, s'est allié avec le constructeur naval Fincantieri pour racheter Xtera, un concepteur de câbles sous-marins dans le secteur stratégique des télécoms, ont annoncé les trois sociétés lundi. Xtera sera ... Lire la suite

Pages les plus populaires